Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Profils d'investisseurs
Placement en vue de la retraite

Placement en vue de la retraite

La planification pour la retraite

La planification en vue de la retraite constitue souvent la pierre angulaire de l'ensemble de l'analyse financière. Lorsque vous songez à la retraite, il est primordial de vous assurer que vos affaires financières sont en ordre et que vous disposez des fonds nécessaires pour maintenir votre style de vie.

Profitez du fruit de votre travail

Lors du processus de planification du revenu de retraite, il faut comparer vos besoins futurs en matière de revenu avec les flux de revenus prévus, comme le revenu de pension par exemple. Il faut également identifier toutes les sources de capital qui peuvent produire un revenu, notamment les actifs enregistrés et non enregistrés. Enfin, lorsque vous êtes à la retraite, il est important de gérer vos épargnes de retraite de façon appropriée.

Certains des avantages que nous offrons aux personnes qui planifient pour la retraite

  • Calculateur de retraite
    Déterminez la somme dont vous avez besoin pour votre retraite grâce à notre Calculateur de retraite ou utilisez nos autres calculateurs pour découvrir la façon dont vous pouvez atteindre vos autres objectifs financiers.

  • Répartition de l'actif
    Trouvez la composition de l'actif qui convient le mieux à votre degré de tolérance au risque, ainsi qu'à vos objectifs et à votre horizon de placement. Découvrez aussi à quel point votre portefeuille correspond à votre profil suggéré de répartition de l'actif.

  • Comptes enregistrés
    Nous offrons une gamme de REER autogérés et des services additionnels en matière de comptes de retraite à ceux qui participent à des comptes REER immobilisés (CRI), des fonds de revenu viager (FRV), des fonds de revenu de retraite prescrits et des fonds de revenu de retraite immobilisés (FRRI), afin de vous fournir un éventail complet d'options pour vous aider à épargner en vue de la retraite.

  • Services de courtage mobile CIBC
    Avec l'application de Services de courtage mobile CIBC. Vous pouvez consulter les marchés boursiers partout et en tout temps. Téléchargez l'application pour suivre vos placements, effectuez des opérations sur actions, obtenez des cotes et plus à partir de votre téléphone intelligent.

Votre plan d'action

Nos outils de planification et nos placements pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite peuvent vous aider à préparer et à mettre en œuvre des stratégies financières correspondant à vos objectifs. Afin d'avoir accès à ces outils et instruments ainsi que bien d'autres encore, nous vous invitons à ouvrir un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous pouvez ouvrir un compte en direct ou en appelant l'un de nos représentants en placement au 1 800 567-3343.



Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | | CIBC.com | CIBC Websites
Investor Profiles
Retirement Planners
Related Links
Get the investment edge. Find out how. Take the tour.

Retirement Planners

Retirement planning is often the cornerstone of the whole financial analysis. Ensuring your financial affairs are in order and that you have the funds to sustain your lifestyle is important to consider when contemplating retirement.

Enjoy the Fruits of Your Labour

The retirement income planning process involves comparing your future income needs against expected income streams, such as pension income, as well as identifying all sources of capital that can generate income (i.e., non-registered and registered assets). Once you have retired, it's important that you manage your retirement savings appropriately.

Benefits We Offer to Retirement Planners

  • Calculators
    Assess how much you need to attain your short- and long-term financial goals with our many calculators.

  • Retirement Calculator
    Determine how much you need to retire by using our Retirement Calculator, or use our other calculators to find out how you can attain other financial objectives.

  • Asset Allocation
    Find the asset mix that best suits your risk tolerance, investment objectives, and investing time horizon, and learn how your portfolio compares to your suggested asset allocation profile.

  • Registered Accounts
    We offer a range of self-directed RRSPs and additional retirement account services for those who participate in Locked-In RRSPs (LIRAs), Life Income Funds (LIFs), Prescribed Retirement Income Funds (PRIFs) and Locked-in Retirement Income Funds (LRIFs) to give you a complete range of options to help you save for your retirement.

  • CIBC Mobile Brokerage
    With the CIBC Mobile Brokerage App, you can bring the markets with you, anywhere you go. Download the App to monitor your investments, trade stocks, get quotes and more—directly from your smartphone.

Action Plan

To access these tools and more, we encourage you to open a CIBC Investor's Edge account. Our planning tools and investments for Registered Retirement Savings Plans can help you prepare and implement financial strategies to address your goals. You can open an account online or by calling our Investment Representatives at 1 800 567-3343.



The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC, CIBC World Markets Inc. and CIBC Investor Services Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only. Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

CIBC Investor's Edge is the discount brokerage division of CIBC Investor Services Inc., member of the Canadian Investor Protection Fund. CIBC Investor Services Inc. does not provide you with any legal, tax, or accounting advice or advice regarding the suitability or profitability of a security or investment in a CIBC Investor's Edge account. You assume full responsibility for transactions in your CIBC Investor's Edge account and for your investment decisions.

The information on this Web site is general only; it is not intended as specific investment, financial, accounting, legal or tax advice for any individual, and you should not rely on it as such.

CIBC Investor’s Edge is a division of CIBC Investor Services Inc., a subsidiary of CIBC, Member of the Canadian Investor Protection Fund and Member of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada.