Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Profils d'investisseurs
Placement de portefeuille

Placement de portefeuille

Beaucoup de personnes croient que les placements dans les portefeuilles sont essentiellement des actions. Quoique les actions puissent certainement en être une composante, les investisseurs savent qu'un portefeuille bien constitué compte une variété de placements de différentes catégories d'actif.

Profil d'un investisseur de portefeuille

Les investisseurs de portefeuille accumulent leur capital, démontrent une stabilité financière et ont un revenu régulier. Toutefois, ils sont :

  • encore au stade d'accumulation de leur vie financière;
  • peut-être en train de rembourser un prêt hypothécaire résidentiel;
  • peut-être en train d'épargner pour les études de leurs enfants;
  • peut-être en train d'acheter un chalet ou une autre résidence secondaire.

Ils pensent également à la retraite et peuvent commencer à se préparer pour ce stade de leur vie, mais ce n'est pas une étape qui se produira dans un avenir prochain. Les investisseurs de portefeuille possèdent la capacité d'investir et comprennent l'importance de faire des placements dès maintenant afin de réaliser leurs objectifs à court et à long terme.

Pour les investisseurs de portefeuille, les clés de la réussite en matière de placement sont un portefeuille bien diversifié et un plan financier structuré. En général, ils privilégient l'autonomie et préfèrent les placements autogérés, ou encore, ils peuvent retenir les services d'un conseiller pour une partie de leurs placements et gérer le reste eux-mêmes. Ces investisseurs veulent être sûrs d'avoir à leur disposition tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour que leurs portefeuilles soient bien préparés de manière à refléter toute amélioration économique et à surmonter tout repli boursier.

Des outils utiles

Renseignez-vous sur notre outil de répartition de l'actif, qui vous donne un coup de main pour personnaliser votre stratégie de placement et composer le portefeuille qui vous conviendra le mieux selon vos objectifs personnels. Il peut vous aider à gérer le risque, élaborer des plans de placement à long terme qui maximiseront les rendements et contribuer à la préparation de vos finances à la retraite.

Nous vous proposons d'utiliser nos Calculateurs, qui vous donnent un coup de main pour calculer la somme dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs immédiats et à long terme. Nous vous invitons aussi à consulter notre Centre d'éducation afin de savoir quelles autres stratégies pourraient convenir à vos plans pour la retraite.

Certains des avantages que nous offrons à l'investisseur de portefeuille

  • Calculateurs
    Grâce à nos nombreux calculateurs, évaluez la somme dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs financiers à court et à long terme.

  • BâtiFonds MC
    Profitez de la commodité offerte par ce plan de placements périodiques. Nous transférerons automatiquement de votre compte bancaire CIBC à votre compte Pro-Investisseurs CIBC un montant déterminé, en tant que dépôt en espèces ou pour l'achat de fonds communs de placement, à la fréquence que vous choisissez.

  • Régime multiplicateur d'actionsMC
    Vous pouvez prendre des dispositions pour que les dividendes que vous recevez des actions canadiennes et américaines admissibles soient automatiquement réinvestis dans des actions entières additionnelles des mêmes sociétés et vous n'aurez à payer aucune commission ni frais de traitement. (Votre versement de dividendes doit être suffisant pour acheter au moins une action.)

  • Répartition de l'actif
    Trouvez la composition de l'actif qui convient le mieux à votre degré de tolérance au risque, ainsi qu'à vos objectifs et à votre horizon de placement. Découvrez aussi à quel point votre portefeuille correspond à votre profil suggéré de répartition de l'actif.

  • Centre d'éducation
    Élargissez vos connaissances sur les placements et les stratégies qui peuvent vous aider à bâtir un portefeuille plus solide.

  • Suivi du portefeuille
    Vous permet de sauvegarder plusieurs listes d'actions, d'options et de symboles de fonds communs de placement pour suivre divers statistiques et renseignements relatifs à ces titres.

  • Services de courtage mobile CIBC
    Avec l'application de Services de courtage mobile CIBC. Vous pouvez consulter les marchés boursiers partout et en tout temps. Téléchargez l'application pour suivre vos placements, effectuez des opérations sur actions, obtenez des cotes et plus à partir de votre téléphone intelligent.

Votre plan d'action

Nos outils de planification et nos placements pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite peuvent vous aider à préparer et à mettre en œuvre des stratégies financières correspondant à vos objectifs. Afin d'avoir accès à ces outils et instruments ainsi que bien d'autres encore, nous vous invitons à ouvrir un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous pouvez ouvrir un compte en direct ou en appelant l'un de nos représentants en placement au 1 800 567-3343.



MC Marques de commerce de la Banque CIBC. Services Investisseurs CIBC inc. est titulaire de licences de ces marques.

Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | | CIBC.com | CIBC Websites
Investor Profiles
Portfolio Investors
Related Links
Get the investment edge. Find out how. Take the tour.

Portfolio Investors

A common perception is that portfolio investing is purely equity-driven. Although equities can certainly play a part, portfolio investors understand that a well-rounded portfolio contains a variety of investments in different asset classes.

Profile of a Portfolio Investor

Portfolio investors are typically financially stable and have a steady income but:

  • Are in the accumulation stage of their financial lives
  • May be paying down a home mortgage
  • May be saving for their children's education
  • May be saving to buy a cottage or other secondary property

Retirement is a consideration, and they may start to prepare for this stage of their lives, but it is not something that will happen in the near future. Portfolio investors have the ability to invest and understand the value of investing now to achieve their short- and long-term financial goals.

For portfolio investors, a well-diversified portfolio and a structured financial plan are the keys to their investment success. They are usually self-reliant and prefer to self-direct or may retain an advisor for part of their investments and manage the balance themselves. These investors want to ensure that they have all the tools and resources at their disposal so that their portfolios are well prepared to reflect any economic improvements or weather any downturns.

Benefits We Offer to a Portfolio Investor

  • Calculators
    Assess how much you need to attain your short- and long-term financial goals with our many calculators.

  • FundBuilder™
    Take advantage of the convenience of systematic investing with a regular investment plan. We will automatically transfer a specific amount from your CIBC bank account at the frequency you choose to your CIBC Investor's Edge account, as a cash deposit or to purchase mutual funds.

  • ShareBuilder™
    You can arrange it so that the dividends you receive on eligible Canadian and U.S. stocks are automatically reinvested in additional, whole shares of the same stock. You'll pay no commissions or processing fees. (Your dividend payment must be sufficient to buy at least one share.)

  • Asset Allocation tool
    Find the asset mix that best suits your risk tolerance, investment objectives, and investing time horizon, and learn how your portfolio compares to your suggested asset allocation profile.

  • Education Centre
    Broaden your knowledge about investments and strategies that can help you build a stronger portfolio.

  • Portfolio Tracker
    Allows you to save multiple lists of equity, option, and mutual fund symbols for tracking of various statistics and information about these holdings.

  • CIBC Mobile Brokerage
    With the CIBC Mobile Brokerage App, you can bring the markets with you, anywhere you go. Download the App to monitor your investments, trade stocks, get quotes and more—directly from your smartphone.

Action Plan

To access these tools and more, we encourage you to open a CIBC Investor's Edge account. Our comprehensive range of products and services can help you prepare and implement financial strategies to address your goals. You can open an account online or by calling our Investment Representatives at 1 800 567-3343.



™Trademark of CIBC. CIBC ISI is a licensee of marks.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC, CIBC World Markets Inc. and CIBC Investor Services Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only. Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

CIBC Investor's Edge is the discount brokerage division of CIBC Investor Services Inc., member of the Canadian Investor Protection Fund. CIBC Investor Services Inc. does not provide you with any legal, tax, or accounting advice or advice regarding the suitability or profitability of a security or investment in a CIBC Investor's Edge account. You assume full responsibility for transactions in your CIBC Investor's Edge account and for your investment decisions.

The information on this Web site is general only; it is not intended as specific investment, financial, accounting, legal or tax advice for any individual, and you should not rely on it as such.

CIBC Investor’s Edge is a division of CIBC Investor Services Inc., a subsidiary of CIBC, Member of the Canadian Investor Protection Fund and Member of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada.