Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Retraite

Les secrets d'une retraite réussie

Les objectifs de placement varient beaucoup. Vous pouvez désirer conserver votre niveau de vie une fois à la retraite, laisser le meilleur héritage possible à votre succession, verser des dons à des œuvres de bienfaisance, etc. En outre, vos objectifs changeront en même temps que vous.

Les facteurs qui doivent compter le plus sont ce que vous désirez obtenir des ressources à votre disposition, les risques que vous pouvez prendre et l'étape où vous en êtes dans votre vie. S'il y a une constante dans ce processus individuel, c'est le besoin de bâtir un patrimoine conformément à un plan bien établi qui ne mettra pas en péril vos précieuses ressources au-delà de limites tolérables.

Pour bâtir un bon portefeuille, aucune décision n'est plus importante que celle de bien répartir les ressources entre les liquidités ou les autres modes de placement à court terme, les obligations (et les titres à revenu fixe) et les actions (et titres connexes). Il a été prouvé que le rendement des placements dépend plus du bon équilibre entre les titres et du rééquilibrage périodique des avoirs à investir que du choix des titres individuels.

Bien entendu, les investisseurs qui réussissent peuvent modifier régulièrement les proportions d'obligations et d'actions, lorsque l'intérêt de chacune de ces catégories d'actif change en même temps que la conjoncture économique et les conditions du marché. En fait, le rééquilibrage périodique devrait favoriser le rendement global. Vous connaissez sans doute l'expression : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ».

Lorsque vous bâtissez votre portefeuille, n'oubliez jamais que, plus que toute autre catégorie d'actif, les actions peuvent offrir une croissance supérieure à long terme. Pour atteindre vos objectifs pour la retraite, il est donc essentiel que vous choisissiez bien les actions qui composeront votre portefeuille. Il est également important de revoir votre portefeuille au moins une fois par année pour analyser la répartition de l'actif et procéder à un rééquilibrage au besoin.



Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | | CIBC.com | CIBC Websites
Education Centre
Retirement

Secrets To A Successful Retirement

Ultimate investment goals can vary widely, and may include wanting to maintain your lifestyle in retirement; leaving as much as possible to your estate; making bequests to designated charities, etc. In addition, your goals will invariably change as you change.

Of paramount importance is what you want from your available resources, what you can afford to risk, and the stage you are at in life's journey. If there is one constant in a uniquely individual process, it is the need to build wealth according to a well-constructed plan that will not risk your precious resources beyond tolerable limits.

In establishing a successful portfolio, no decision is of greater initial and ultimate importance than the correct allocation of resources between cash or other short-term vehicles, bonds (and related fixed income securities), and stocks (and related equities). It is, in fact, proven that superior investment performance depends much more on the judicious balancing and periodic rebalancing of investable assets than on the selection of individual securities.

Of course, successful investors may periodically change the bond and equity weightings as the relative attraction of each changes with economic and market conditions. In fact, eventual overall performance should be enhanced through periodic rebalancing. After all, you have probably heard the expression: "Don't put all of your eggs in one basket."

In building portfolio wealth, one must never forget that it is equities that stand to provide superior growth over the long-term better than any other asset class. In other words, well-chosen stocks are essential as the true building blocks of future wealth. It is important to review your portfolio at least annually to analyze the asset mix and to determine if rebalancing is required.



The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC, CIBC World Markets Inc. and CIBC Investor Services Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only. Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

CIBC Investor's Edge is the discount brokerage division of CIBC Investor Services Inc., member of the Canadian Investor Protection Fund. CIBC Investor Services Inc. does not provide you with any legal, tax, or accounting advice or advice regarding the suitability or profitability of a security or investment in a CIBC Investor's Edge account. You assume full responsibility for transactions in your CIBC Investor's Edge account and for your investment decisions.

The information on this Web site is general only; it is not intended as specific investment, financial, accounting, legal or tax advice for any individual, and you should not rely on it as such.

CIBC Investor’s Edge is a division of CIBC Investor Services Inc., a subsidiary of CIBC, Member of the Canadian Investor Protection Fund and Member of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada.