Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Retraite

Les secrets d'une retraite réussie

Les objectifs de placement varient beaucoup. Vous pouvez désirer conserver votre niveau de vie une fois à la retraite, laisser le meilleur héritage possible à votre succession, verser des dons à des œuvres de bienfaisance, etc. En outre, vos objectifs changeront en même temps que vous.

Les facteurs qui doivent compter le plus sont ce que vous désirez obtenir des ressources à votre disposition, les risques que vous pouvez prendre et l'étape où vous en êtes dans votre vie. S'il y a une constante dans ce processus individuel, c'est le besoin de bâtir un patrimoine conformément à un plan bien établi qui ne mettra pas en péril vos précieuses ressources au-delà de limites tolérables.

Pour bâtir un bon portefeuille, aucune décision n'est plus importante que celle de bien répartir les ressources entre les liquidités ou les autres modes de placement à court terme, les obligations (et les titres à revenu fixe) et les actions (et titres connexes). Il a été prouvé que le rendement des placements dépend plus du bon équilibre entre les titres et du rééquilibrage périodique des avoirs à investir que du choix des titres individuels.

Bien entendu, les investisseurs qui réussissent peuvent modifier régulièrement les proportions d'obligations et d'actions, lorsque l'intérêt de chacune de ces catégories d'actif change en même temps que la conjoncture économique et les conditions du marché. En fait, le rééquilibrage périodique devrait favoriser le rendement global. Vous connaissez sans doute l'expression : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ».

Lorsque vous bâtissez votre portefeuille, n'oubliez jamais que, plus que toute autre catégorie d'actif, les actions peuvent offrir une croissance supérieure à long terme. Pour atteindre vos objectifs pour la retraite, il est donc essentiel que vous choisissiez bien les actions qui composeront votre portefeuille. Il est également important de revoir votre portefeuille au moins une fois par année pour analyser la répartition de l'actif et procéder à un rééquilibrage au besoin.



Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.