Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Retraite
Liens conexes

La retraite

Retraite anticipée. Plus de temps de loisir. Une deuxième carrière. Que vous approchiez de la retraite ou non, un plan judicieux de gestion des avoirs suppose que vous investissiez de façon disciplinée.

Tirez profit de votre pièce de contribution

Le contrôle des actifs de retraite commence par la planification hâtive. Étant donné que les actifs de retraite qui s'accumulent dans un régime d'épargne-retraite (REER) fructifient à l'abri de l'impôt, la totalité des gains, soit les dividendes, les gains en capital et les intérêts, s'ajoutent aux placements pour capitalisation future. Plus vous commencez à épargner tôt et plus vos placements peuvent fructifier.

Comprenez les options qui s'offrent à vous pour la retraite

Vous avez travaillé toute votre vie et vous avez accumulé des avoirs. Le moment est venu de prendre rapidement des décisions irrévocables touchant la manière dont vous utiliserez votre épargne-retraite. Vous cesserez de toucher des chèques émis régulièrement par votre employeur et vous devrez les remplacer par des fonds tirés des avoirs que vous avez accumulés pendant vos années de travail.

Profitez de la vie après avoir durement travaillé

Après avoir pris des décisions concernant les options à l'échéance de vos REER convenant le mieux à votre retraite, vous devrez faire d'autres choix. À la retraite, vous ne serez plus tenu d'accumuler des avoirs, mais vous devrez vous assurer que vos avoirs durent le plus longtemps possible et que votre stratégie de placement et votre portefeuille sont conformes aux réalités de votre style de vie.



Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | | CIBC.com | CIBC Websites
Education Centre
Retirement
Related Links
Get the investment edge. Find out how. Take the tour.

Retirement

Early retirement. More leisure time. A second career. Whether you're close to retirement or years away, a sound wealth management plan involves disciplined investing.

Take advantage of your contribution room

Taking control of retirement assets begins with early planning. Because retirement assets that accumulate in a Retirement Savings Plan (RRSP) grow on a tax-deferred basis, all of the earnings – growth dividends, capital gains and interest – are added to the investment for future compounding. The earlier you begin saving, the larger the total amount can grow to.

Understanding your RRSP maturity options

After having worked and accumulated assets throughout your career, you may now have a limited time-frame to make a number of irrevocable decisions that focus on what you will do with your retirement money. Regular paycheques from your employer will cease and need to be replaced by paycheques you pay to yourself from the assets you have accumulated during your working years.

Enjoying life after work

After you've made decisions regarding which RRSP maturity options best suit your needs while in retirement, you'll face additional decisions. During retirement, your needs shift from accumulating wealth to making sure it lasts and ensuring that your investing strategy and portfolio are aligned with the realities of your lifestyle.



The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC, CIBC World Markets Inc. and CIBC Investor Services Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only. Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

CIBC Investor's Edge is the discount brokerage division of CIBC Investor Services Inc., member of the Canadian Investor Protection Fund. CIBC Investor Services Inc. does not provide you with any legal, tax, or accounting advice or advice regarding the suitability or profitability of a security or investment in a CIBC Investor's Edge account. You assume full responsibility for transactions in your CIBC Investor's Edge account and for your investment decisions.

The information on this Web site is general only; it is not intended as specific investment, financial, accounting, legal or tax advice for any individual, and you should not rely on it as such.

CIBC Investor’s Edge is a division of CIBC Investor Services Inc., a subsidiary of CIBC, Member of the Canadian Investor Protection Fund and Member of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada.