Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Titres à revenu fixe
Liens conexes

Revenu fixe

IntroObligationsCoupons détachésCPGMarchés MonétaireTH
 

Les placements à revenu fixe représentent la composante la plus prudente d'un portefeuille équilibré en termes de qualité du crédit et un élément essentiel d'une stratégie de placement équilibrée. En diversifiant votre portefeuille au moyen de titres à revenu fixe, vous pouvez réduire votre risque de placement et augmenter votre rendement potentiel avec le temps.

Ce que vous devez savoir

Un placement à revenu fixe traditionnel est un titre de dette – essentiellement une reconnaissance de dette. L'emprunteur (aussi appelé l'émetteur) s'engage à payer à l'investisseur un taux d'intérêt précis (le taux de coupon) sur une base régulière (habituellement tous les six mois) aussi longtemps que l'investisseur détient le placement, puis de lui rembourser le capital à une date d'échéance préétablie.

Comme les actions, la plupart des titres d'emprunt sont négociés sur le marché et leur prix peut fluctuer. Beaucoup d'investisseurs ne réalisent pas l'importance du marché obligataire parce qu'il n'est pas suffisamment visible. Au Canada, le marché à revenu fixe est environ 40 fois plus important en termes de volume d'opérations que celui des actions en combinant la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX et la Bourse de Montréal.

La valeur d'un titre à revenu fixe est liée aux taux d'intérêt et à la devise du pays où il a été émis. Lorsque les taux d'intérêt diminuent, le prix des obligations a tendance à augmenter : le taux de coupon de l'obligation devient plus attrayant comparé aux taux d'intérêt en vigueur sur le marché. Par contre, lorsque les taux d'intérêt augmentent, le prix des obligations a tendance à diminuer. Pour bien comprendre les titres à revenu fixe, il faut tenir compte de la tendance future des taux d'intérêt.

Cette information sur les titres à revenu fixe vous aidera à vous familiariser davantage avec les placements dans des obligations et autres titres d'emprunt. Elle est conçue pour vous aider à comprendre comment l'analyse du taux de rendement, de la qualité du crédit et de la durée à l'échéance peut vous aider à prendre des décisions de placement plus éclairées.

Voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :

  1. Caractéristiques des produits à revenu fixe qui peuvent vous aider pour votre planification budgétaire et à long terme.
  2. Cotes de solvabilité et utilisation de ces paramètres pour déterminer un niveau de risque et de rendement qui vous convient.
  3. Incidences fiscales des placements à revenu fixe.
  4. Glossaire pour vous y retrouver dans le jargon des obligations. Le tableau suivant présente les échéances correspondant à différents types de placements à revenu fixe.

Catégories de titres à revenu fixe selon leur durée à l'échéance
Instruments du marché monétaire
Durée jusqu'à 1 an
Obligations à court terme
Durée à l'échéance jusqu'à 3 ans
Obligations à moyen terme
Durée à l'échéance variant entre 3 et 10 ans
Obligations à long terme
Durée à l'échéance excédant 10 ans


Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | | CIBC.com | CIBC Websites
Education Centre
Fixed Income
Related Links

Fixed Income

IntroBondsStrip BondsGICsMoney MarketMBS
 

Fixed income investments represent the more conservative portion of a balanced portfolio depending on credit quality and are an integral component of a balanced investment strategy. By diversifying your portfolio with fixed-income securities, you can reduce your investment risk and potentially increase your returns over time.

What you need to know

A traditional fixed income investment is a debt obligation - essentially an IOU. The borrower (known as the issuer) promises to pay the investor a specified rate of interest (known as the coupon rate) on a regular basis (typically every six months) for as long as the investor holds the investment, and then repay the principal on a stated maturity date.

Similar to stocks, most debt investments trade in the marketplace and may fluctuate in price. Because the bond market is not readily visible to investors, many do not realize its size. In Canada, the fixed-income market is approximately 40 times larger in trading volume than equity securities on the TSX, TSX Venture and ME combined.

The value of a fixed-income security is tied to the interest rates and the currency of the country in which it has been issued. When interest rates decrease, the price of a bond generally will increase: the bond's coupon rate becomes more attractive compared to the current market interest rates. In contrast, when interest rates rise, bond prices generally fall. Considering the future trend of interest rates is an important part of understanding fixed-income securities.

This fixed income education center will help you learn more about investing in bonds and debt. It is designed to help you understand how to analyze how different rates of return, credit quality and length of time to maturity can help you make informed investing decisions.

Some of the ideas you may consider are:

  1. Features of fixed income products that can assist you with budget and long-term planning.
  2. Credit ratings and how these industry metrics can be used to find a risk/return ratio that is right for you.
  3. Tax implications of fixed income investments.
  4. Glossary of terms to ensure you are not overwhelmed by the lexicon of bond trading.The following chart indicates maturity ranges of specific fixed income investments.

Fixed Income Categories by Term to Maturity
Money Market
Up to 1 year term
Short-Term Bonds
Up to 3 years remaining to maturity
Medium-Term Bonds
From 3 to 10 years remaining to maturity
Long-Term Bonds
Greater than 10 years remaining to maturity


The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC, CIBC World Markets Inc. and CIBC Investor Services Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only. Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

CIBC Investor's Edge is the discount brokerage division of CIBC Investor Services Inc., member of the Canadian Investor Protection Fund. CIBC Investor Services Inc. does not provide you with any legal, tax, or accounting advice or advice regarding the suitability or profitability of a security or investment in a CIBC Investor's Edge account. You assume full responsibility for transactions in your CIBC Investor's Edge account and for your investment decisions.

The information on this Web site is general only; it is not intended as specific investment, financial, accounting, legal or tax advice for any individual, and you should not rely on it as such.

CIBC Investor’s Edge is a division of CIBC Investor Services Inc., a subsidiary of CIBC, Member of the Canadian Investor Protection Fund and Member of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada.