Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Titres à revenu fixe
Liens conexes

Revenu fixe

IntroObligationsCoupons détachésCPGMarchés MonétaireTH
 

Les placements à revenu fixe représentent la composante la plus prudente d'un portefeuille équilibré en termes de qualité du crédit et un élément essentiel d'une stratégie de placement équilibrée. En diversifiant votre portefeuille au moyen de titres à revenu fixe, vous pouvez réduire votre risque de placement et augmenter votre rendement potentiel avec le temps.

Ce que vous devez savoir

Un placement à revenu fixe traditionnel est un titre de dette – essentiellement une reconnaissance de dette. L'emprunteur (aussi appelé l'émetteur) s'engage à payer à l'investisseur un taux d'intérêt précis (le taux de coupon) sur une base régulière (habituellement tous les six mois) aussi longtemps que l'investisseur détient le placement, puis de lui rembourser le capital à une date d'échéance préétablie.

Comme les actions, la plupart des titres d'emprunt sont négociés sur le marché et leur prix peut fluctuer. Beaucoup d'investisseurs ne réalisent pas l'importance du marché obligataire parce qu'il n'est pas suffisamment visible. Au Canada, le marché à revenu fixe est environ 40 fois plus important en termes de volume d'opérations que celui des actions en combinant la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX et la Bourse de Montréal.

La valeur d'un titre à revenu fixe est liée aux taux d'intérêt et à la devise du pays où il a été émis. Lorsque les taux d'intérêt diminuent, le prix des obligations a tendance à augmenter : le taux de coupon de l'obligation devient plus attrayant comparé aux taux d'intérêt en vigueur sur le marché. Par contre, lorsque les taux d'intérêt augmentent, le prix des obligations a tendance à diminuer. Pour bien comprendre les titres à revenu fixe, il faut tenir compte de la tendance future des taux d'intérêt.

Cette information sur les titres à revenu fixe vous aidera à vous familiariser davantage avec les placements dans des obligations et autres titres d'emprunt. Elle est conçue pour vous aider à comprendre comment l'analyse du taux de rendement, de la qualité du crédit et de la durée à l'échéance peut vous aider à prendre des décisions de placement plus éclairées.

Voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :

  1. Caractéristiques des produits à revenu fixe qui peuvent vous aider pour votre planification budgétaire et à long terme.
  2. Cotes de solvabilité et utilisation de ces paramètres pour déterminer un niveau de risque et de rendement qui vous convient.
  3. Incidences fiscales des placements à revenu fixe.
  4. Glossaire pour vous y retrouver dans le jargon des obligations. Le tableau suivant présente les échéances correspondant à différents types de placements à revenu fixe.

Catégories de titres à revenu fixe selon leur durée à l'échéance
Instruments du marché monétaire
Durée jusqu'à 1 an
Obligations à court terme
Durée à l'échéance jusqu'à 3 ans
Obligations à moyen terme
Durée à l'échéance variant entre 3 et 10 ans
Obligations à long terme
Durée à l'échéance excédant 10 ans


Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.