Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ


quasi-banques

Prêteurs qui ne sont pas des banques et qui consentent des prêts à court terme aux courtiers en valeurs mobilières, par exemple des sociétés par actions, des compagnies d'assurances et d'autres investisseurs institutionnels qui consentent des prêts à court terme, aucun d'entre eux n'étant régi par la Loi sur les banques.


quote-part du bénéfice

Part du bénéfice non consolidé d'une filiale qui revient à la société mère. On utilise la méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation (equity accounting method), qui tient compte de la quote-part du bénéfice, quand une société détient entre 20 % et 50 % d'une filiale.


quotité de négociation

Sur le marché hors cote, la quotité de négociation d'un titre correspond à une valeur au pair donnée. Elle est par exemple est de 250 000 $ pour les bons du Trésor du gouvernement du Canada et de 25 000 $ pour les obligations émises ou garanties par les provinces.




Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.