Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ


Écart

Différence entre le cours acheteur et le cours vendeur d'un titre.


échéance

Date à laquelle un emprunt, une obligation ou une débenture est exigible et doit être remboursé.


effet de commerce

Voir papier commercial


effet de levier

Effet des charges fixes tels que les intérêts sur titres d'emprunt et les dividendes privilégiés, sur le bénéfice par action ordinaire d'une société. Toute augmentation ou diminution du bénéfice avant les charges fixes se solde par un pourcentage amplifié d'augmentation ou de diminution du bénéfice par action ordinaire. L'effet de levier entre également en jeu lorsqu'on cherche à augmenter le rendement d'un placement à l'aide de capitaux empruntés, d'achats sur marge (voir compte sur marge) ou d'achat d'un produit pour lequel on exige en paiement qu'une fraction de la valeur des titres qu'ils visent, par exemple, des options, des droits de souscription ou des bons de souscription.


élément d'actif incorporel; bien incorporel; immobilisation incorporelle

Élément d'actif qui n'a pas d'existence physique tel que l'achalandage, les brevets, les marque de commerce ou de fabrique et les droits d'auteur.


élément sous-jacent

Titre financier ou marchandise faisant l'objet d'une option et que l'on peut acheter ou vendre en levant l'option.


émetteur assujetti

En général, société qui a fait un appel public à l'épargne ou qui a des titres en circulation dans le public et qui est assujettie aux obligations d'information continue prévues par les Autorités canadiennes en matière de valeurs mobilières.


émettre

Mettre en circulation une catégorie de titres.


émission

Ensemble de titres d'une société d'une catégorie donnée qui font partie de son capital autorisé. Celle-ci n'est pas tenue d'émettre le nombre total de ses actions autorisées. On parle aussi d'émission ou de nouvelle émission (new issue) lorsqu'une société effectue un placement initial de titres (actions ou obligations). Le produit de l'émission peut servir à racheter des titres en circulation, à faire l'acquisition d'usines ou de matériel ou à alimenter le fonds de roulement. Les gouvernements font également des émissions de titres d'emprunt.


émission d'obligations de premier rang ou prioritaire

Émission d'obligations de sociétés qui constitue une charge prioritaire sur l'actif et les bénéfices de la société par rapport aux autres obligations, les obligations première hypothèque par exemple.


émission d'obligations de second rang

Émission d'obligations de société garantie par des biens qui ont déjà été donnés en nantissement pour des émissions de titres d'emprunt de premier rang et qui, par conséquent, prend rang après ces créances prioritaires.


en compte

Signifie qu'une personne possède les titres figurant dans son compte. Ainsi, «avoir en compte» 100 BCE Inc., c'est posséder 100 actions ordinaires de BCE Inc.


encaissable par anticipation

Caractéristique qui peut être intégrée à une émission de titres d'emprunt ou d'actions privilégiées et qui donne au porteur le droit d'en demander le remboursement à une date donnée, selon des modalités précises. Cette date serait préalable à la date d'échéance dans le cas d'une émission de titres d'emprunt.


épargnant

Voir investisseur


épuisement

Réduction de la quantité de ressources naturelles qui font partie de l'actif d'une entreprise par suite d'extraction ou de consommation. Comme les sociétés pétrolières, minières et gazières exploitent des biens qui ne peuvent être renouvelés, le montant inscrit au titre de l'épuisement correspond à la réduction de la quantité des ressources sur une période donnée. La comptabilisation de l'épuisement est semblable à celle de l'amortissement, comme cette dernière, elle n'a aucune incidence sur l'encaisse.


état de l'évolution de la situation financière

État financier portant sur les mouvements de trésorerie de la société d'un exercice à l'autre. Il lie les bilans de deux exercices successifs, donne un résumé des rentrées et sorties de fonds pendant cette période et explique les changements survenus dans le fonds de roulement (actif à court terme moins passif à court terme).


état des résultats

État financier où figurent les produits et les charges d'une société qui donnent lieu à un bénéfice ou à un déficit au cours d'un exercice donné.


état financier périodique

État financier portant sur une partie de l'exercice d'une société, état financier trimestriel par exemple.


états financiers consolidés

États financiers d'une société mère groupés avec ceux de ses filiales de façon à exposer la situation financière de l'ensemble de ces sociétés.


ex-dividende

Qualificatif attribué à des actions dont le cours ne comprend pas le dividende. L'acheteur d'une action ex-dividende n'a pas droit au dividende déjà déclaré, c'est le vendeur qui le reçoit.


ex-droits

Qualificatif attribué à des actions dont le cours ne comprend pas les droits. L'acheteur d'une action ex-droits ne peut se prévaloir des droits déjà déclarés.

Opération que peut effectuer un courtier en valeurs mobilières lorsqu'il reçoit un ordre d'achat et un ordre de vente pour le même titre et au même cours. Dans ce cas, les deux ordres sont exécutés sans être mis à l'enchère et sans que cela n'influe sur les cours.


exercer

Voir lever


exercice

Période comptable d'une société d'une durée d'un an. En raison de la nature de leurs activités, certaines sociétés choisissent un exercice qui ne correspond pas à l'année civile. Un exemple type est celui d'un grand magasin pour lequel la date du 31 décembre est beaucoup trop proche de la période fébrile des Fêtes et qui clôture son exercice le 31 janvier.




Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.