Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English
CIBC.com | Sites Web CIBC
Centre d'éducation
Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ


«ballon»; versement forfaitaire et final

Montant très important qui arrive à échéance au cours des dernières années dans le cas de certaines émissions d'obligations échéant en série.


banque centrale

Organisme créé par le gouvernement d'un pays afin de réguler sa monnaie et sa politique monétaire à l'échelle nationale et internationale. Au Canada, ce rôle échoit à la Banque du Canada, aux États-Unis, au Federal Reserve Board et au Royaume-Uni, à la Bank of England.


Banque du Canada

Banque centrale du Canada, fondée dans les années 1930 pour faciliter le fonctionnement du système financier. La Banque du Canada a pour fonctions d'émettre et de retirer le papier-monnaie, d'agir comme conseiller financier du gouvernement en ce qui a trait à la gestion de la dette et des réserves en devises et de diriger la politique monétaire en contrôlant la croissance de la masse monétaire du pays et en influant sur les taux d'intérêt.


bénéfice dilué par action

Bénéfice par action ordinaire calculé compte tenu de la conversion de tous les titres convertibles en actions ordinaires, par exemple les actions privilégiées, les débentures convertibles, les options sur actions (en vertu d'un régime d'options d'achat d'actions) et les bons de souscription.


bénéfice net

Bénéfice d'une société restant une fois que les charges et les impôts ont été payés; les dividendes sont prélevés à même ce montant.


bénéfice par action ordinaire

Partie du bénéfice net d'un exercice par action ordinaire.


bénéfices non répartis

Total cumulatif des bénéfices annuels qu'une société conserve après le paiement de toutes ses charges et le versement des dividendes. On peut dire que ce sont des fonds réinvestis dans la société pour fins d'expansion, etc.


bénéfices regroupés

Concept selon lequel le bénéfice par action d'une société est calculé en tenant compte de la quotepart du bénéfice de toutes les filiales et sociétés affiliées non consolidées.


bien incorporel

Voir élément d'actif incorporel


bien; avoir

Ce que possède une personne physique ou morale (argent, titres, matériel, propriété...). Dans le cas d'une société, voir actif.


bilan

État financier dans lequel figure l'actif, le passif et l'avoir des actionnaires d'une société à une date donnée. Il indique ce qu'une entreprise possède (ses avoirs) et ce qu'elle doit (ses dettes).


billet

Titre d'emprunt qui ne représente qu'une simple promesse de payer, sans garantie.


bloqué

Se dit d'un épargnant qui détient une valeur sur laquelle il a réalisé un profit théorique mais qu'il ne peut vendre parce qu'il n'y a pas de marché pour ce titre ou parce qu'une restriction quelconque l'en empêche. Se dit également d'un épargnant qui détient une valeur dont le cours a baissé depuis son acquisition et qui ne peut la vendre sans subir une perte.


bon de souscription

Titre conférant au porteur le droit d'acheter des actions à un prix stipulé d'avance et pour une période donnée. Généralement, les bons de souscription sont offerts au moment d'une nouvelle émission pour en rendre l'achat plus attrayant (voir clause attrayante).


bon de souscription séquentiel

Bon de souscription que l'on obtient en exerçant un bon de souscription que l'on possède déjà. Certains bons de souscription donnent à leur détenteur le droit de faire l'acquisition d'actions et de bons de souscription additionnels à une date ultérieure.


bon du Trésor

Titre d'emprunt à court terme du gouvernement fédéral émis généralement en quotités de négociation de 250 000 $ et vendu principalement à des investisseurs institutionnels. Le bon du Trésor ne porte pas intérêt mais est vendu au-dessous du pair et arrive à échéance au pair (100). La différence entre le prix payé et le pair reçu à l'échéance représente le revenu que le prêteur ou l'acheteur reçoit à la place de l'intérêt. Au Canada, ce gain est imposé comme un revenu d'intérêt.


bourse; marché boursier

Marché organisé où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour acheter et vendre des actions tout en se conformant à des règles, règlements et normes.




Les règles diffèrent dans la province de Québec où les désignations de bénéficiaires ne sont pas reconnues et où les actifs doivent être distribués par l'entremise de votre testament. Dans le cas d'un FERR, le conjoint devrait être nommé à titre de « rentier successeur » dans le testament. De la même façon, les résidents du Yukon ne sont pas autorisés à désigner des bénéficiaires pour leur FERR.

Les renseignements contenus dans les présentes étaient considérés exacts au moment de leur impression. CIBC, Marchés mondiaux CIBC inc. et Services Investisseurs CIBC inc. se réservent le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements ne sont fournis qu'à titre indicatif. Nous recommandons aux clients de consulter leurs conseillers fiscaux pour obtenir des conseils en ce qui touche leur situation personnelle.

Pro-Investisseurs CIBC est la division de courtage à escompte des Services Investisseurs CIBC inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Services Investisseurs CIBC inc. ne vous donne aucun conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable ni aucun conseil sur la pertinence ou la rentabilité d'un titre ou d'un placement dans un compte Pro-Investisseurs CIBC. Vous assumez l'entière responsabilité des opérations dans votre compte Pro-Investisseurs CIBC et de vos décisions de placement.

Les renseignements offerts sur ce site Web sont de nature générale seulement; ils ne sont pas destinés aux particuliers à titre de conseil en placement précis, de conseil financier, comptable, juridique ou fiscal et ils ne devraient pas être considérés comme tels.

Pro-Investisseurs CIBC est une division des Services Investisseurs CIBC inc., une filiale de la Banque CIBC et un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.